2 ASTUCES POUR LANCER UNE MARQUE

COMMENT CRÉER UNE MARQUE EN 2 ÉTAPES

Les français connaissent en moyenne 2000 marques ; cela pourrait sembler énorme, néanmoins, dans l’océan économique, c’est vraiment peu ! Car chaque année, plus de 2 millions de nouvelles marques et des millions de noms de domaine sont déposés ! Cela signifie donc que si vous pensez à déposer une marque un jour ou que votre projet est en cours, alors, vous devrez batailler contre des dizaines de milliers de marques existantes. Préparer au mieux la création de sa marque est donc important pour éviter les erreurs.

Si vous lancer ou créer une marque de vêtement ou autre Il vous faudra en premier trouver un nom de marque accrocheur et ambitieux, Le branding, ou gestion de la marque, est une affaire de compétences professionnelles mais aussi de talent. En tout cas ce n’est pas un jeu de hasard.

La patience sera votre principale qualité, car le chemin vers la réussite est long et semé d’embuche ! Voilà donc déjà quelques points importants avant toutes choses :

  • Clarifier vos objectifs sur votre marque ; Faites le point sur votre projet, sur vos attentes et les moyens à votre disposition pour y parvenir.
  • Définissez le positionnement de votre marque; identifiez vos cibles et les meilleurs moyens de les toucher.
  • Etablissez votre profil de marque ; Identifiez et valorisez vos atouts et vos talents pour vous démarquer de la concurrence et communiquer efficacement autour de votre activité.
  • Et enfin, boostez la communication de marque et votre présence en ligne ; Établissez votre plan d’action marketing internet et développez votre visibilité sur les supports les plus pertinents à votre activité.

==>LA FORMATION QUE NOUS AVONS TROUVÉ POUR VOUS POUR LANCER SA MARQUE ICI

 1/TROUVER UN NOM  DE MARQUE

Pour ce qui est du nom de marque lors de la création, il faut savoir que c’est déjà au niveau juridique que cela démarre, il faut que le nom de marque que vous avez choisi soit juridiquement disponible ! Ensuite, c’est une alchimie complexe mêlant identité de marque, originalité, sonorité, information, références inconscientes, stratégie, opportunités et caractéristiques objectives.

  • La tendance naturelle des créateurs est de donner un nom de marque très descriptif à leur activité, néanmoins il ne faut pas abuser des noms trop descriptifs, d’une part car la plus part du temps, vous n’êtes pas le premier en avoir eu l’idée et donc le nom ne sera plus disponible et d’autre part cette méthode engendre des noms qui ne sont pas forcément mémorisable. C’est pourquoi les marques dites de fantaisie, qui ne sont pas descriptives, sont en général une bonne direction à suivre. Plus souvent disponibles, elles donnent aussi une plus grande personnalité au produit. Même si elles ne racontent pas ce que vous faîtes, elles peuvent créer plus facilement un lien de sympathie. » Il n’est pas nécessaire d’aller chercher très loin pour trouver des exemples de marques non descriptives à succès : Google, Amazon, Yahoo
  • le nom de votre marque doit être mémorisable. Mais mémorisable ne veut pas forcément dire simple. « Plus le nom est banal, plus il est mémorisable à court terme, mais oubliable à moyen et long terme », confie Cyril Gaillard de l’agence de naming Bénéfik. Un nom mémorisable, c’est un nom qui suscite la surprise, une émotion, un sourire, quelque chose de marquant qui reste à l’esprit une fois l’exposition à la marque passée. + d’infos sur benefik.com.
  • Enfin, concernant les noms de marques, si vous souhaitez créer une marque et visez un lancement à l’international ou une diversification dans quelques années, mieux vaut en tenir compte au moment de la création du nom en choisissant un nom prononçable et convenable dans les pays visés, ou assez neutre pour dénommer l’activité future.

 2/LA STRATÉGIE POUR LANCER UNE MARQUE

Les gens aiment savoir et comprendre immédiatement ce qu’une marque fait. Si vous voulez être tout pour tout le monde, votre marque a de fortes chances de n’intéresser personne. Si vous hésitez à positionner votre marque sur une niche, pensez à la puissance des experts. Les experts ne sont pas bons en tout. En revanche, les experts excellent dans leur domaine.

Ce positionnement de niche aide également à mieux vous positionner vous personnellement, et de vendre plus cher vos services. Pour la même raison simple : les gens cherchent des experts, et non des généralistes. Et sont prêts à payer pour cette expertise.

C’est aussi simple que penser immédiatement à un plombier plutôt à qu’une entreprise générale de bâtiment lorsqu’on a un souci de tuyauterie.

==>LA FORMATION QUE NOUS AVONS TROUVÉ POUR VOUS POUR LANCER SA MARQUE ICI

Le logo de l’entreprise est aussi important, mais attention, choisissez-vous une entreprise car son logo est plus joli qu’un autre ? La réponse est bien entendu, non ! Ce qui compte le plus c’est voir votre marque partout.  Voilà un article sur la création de logo, et comment en faire un pour sa marque que j’ai écris il y a quelques temps. Vous y trouverez toutes les réponses quant à la création d’un logo.

Le plus important pour lancer une marque de vêtement par exemple est de donner une visibilité maximale à votre logo ainsi qu’à votre nom de marque. Imaginez-vous en pionnier : le monde, le secteur dans lequel vous évoluez est une terre vierge de votre marque d’entreprise. Partez-donc à l’aventure en pionnier, pour planter votre nom de marque comme nos aïeux plantaient des drapeaux lorsqu’ils découvraient de nouveaux mondes.

Soigner votre site web et créer un blog de marque car même si ce n’était pas encore le cas il y a quelques années,  aujourd’hui et c’est entré dans les mœurs,  la recherche d’un nom d’une marque dans les moteurs de recherche est très importante.

Ainsi, 3 cas se présentent lorsqu’une personne tape le nom de votre marque sur Internet :

  • Vous n’avez pas de site web : vous avez donc peut-être perdu un prospect
  • Votre site web est en construction ou très basique : même conséquence
  • Votre site web prend soin de votre marque : vous augmentez vos chances d’obtenir des contacts

L’utilisation d’un blog est une bonne façon de communiquer autour de votre marque. Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, un contenu de valeur vous place comme un expert. Cela tombe bien! C’est ce que les gens cherchent. Aussi, les blogs étant axés sur le contenu textuel, ils donnent bien des chances à votre marque de sortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur vos mots clés.

Enfin, beaucoup de grandes marques vont mourir dans les années à venir, parce que leurs dirigeants projetteront leur propre comportement sur des clients qu’ils ne connaissent pas et avec lesquels ils n’ont rien en commun. Les vrais stratèges de la marque s’intéressent à l’humanité à laquelle ils s’adressent, comme les vrais généraux sont sur le terrain des opérations.

Beaucoup de marques continueront de naître et de se frayer un chemin au milieu des monuments établis, parce qu’elles auront mieux compris leurs clients que d’autres. Les marques de demain devront absolument être en empathie avec leurs clients, quelles que soient les motivations contradictoires de ces derniers.

« Le meilleur moyen de prévoir le future, c’est de le créer. » (Peter Drucker)

Alexis
Lancersamarque.com

LANCER VOTRE MARQUE DE VÊTEMENT MAINTENANT ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *