COMMENT FAIRE UN BON SITE WEB GRACE AUX COULEURS

COMMENT LA PSYCHOLOGIE DES COULEURS AUGMENTE LE NOMBRE DE VISITE D’UN SITE WEB

Voilà un sujet un peu spécial, un sujet qui peut vous paraître complètement absurde mais auquel il faudra porter une attention très particulière ! Les couleurs, non non, vous ne voyez pas (tous) en noir et blanc, vous ne le savez peut être pas encore mais les couleurs ont un effet psychologique très important sur votre façon de voir les choses, et influe sur votre façon de pensée, les couleurs peuvent changer l’humeur d’un consommateur, lui procurer un sentiment particulier.

Tu prends la pilule bleue, l’histoire s’arrête là, tu te réveilles dans ton lit, et tu crois ce que tu veux. Tu prends la pilule rouge, tu restes au Pays des Merveilles et je te montre jusqu’où va le terrier.
Matrix, Andy & Larry Wachowski

Certains effets des couleurs sont bien connus et acceptés par la grande majorité des gens. Ils ont souvent fait l’objet d’expérimentations sérieuses et, selon certains chercheurs, ont été démontrés scientifiquement; mais les scientifiques ne s’entendent pas tous sur la validité des résultats. Pourquoi n’est-il pas possible de tenir des propos vraiment objectifs dans ce domaine ? En partie parce qu’il est très difficile de séparer la psychologie de la symbolique. Les aspects symboliques sont définitivement culturels mais, souvent à notre insu, ils influencent notre perception et nos émotions face aux couleurs (des aspects psychologiques). Prenez par exemple le noir et le blanc. En Occident, on considère le noir comme une couleur sérieuse, dramatique et même parfois triste. Voilà un petit tableau récapitulatif des couleurs et ressentit dans les différents pays du monde :

comment faire un bon site webCLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR AGRANDIR

 

Petit cours particulier sur le système nerveux ; la couleur exerce une énorme emprise sur nos attitudes et nos émotions. Lorsque les yeux voient une couleur, ils envoient des données à une région du cerveau appelé Hypothalamus, qui envoie à son tour une cascade de signaux à la glande pituitaire, sur le système endocrinien, puis à la glande Thyroïde. La fonction des glandes thyroïdes étant de signaler la libération d’hormones qui provoquent les fluctuations d’humeur, les émotions et les comportements qui en résultent.

Une étude Américaine nous montre que les couleurs sont à 85% à l’origine de la raison pour laquelle vous avez acheté un produit spécifique, et c’est pour ça que votre site web doit suivre un modèle bien particulier pour attirer un maximum le client potentiel.

LA PSYCHOLOGIE DES COULEURS OU LE CHOIX DES COULEUR POUR FAIRE UN BON SITE WEB

La psychologie de la couleur est la science de la façon dont la couleur affecte le comportement humain. La psychologie de la couleur est en fait une branche du domaine plus vaste de la psychologie comportementale. Cela suffit à dire que c’est un domaine assez compliqué. Les différentes  recherches sur le sujet, que cet article exprime, manque de preuves scientifiques pour appuyer chaque demande. Mais cela seul n’est pas une raison pour rejeter l’effet profond et incontestable que la couleur exerce sur les gens.

-Où devriez-vous utiliser la couleur ?

Puisque la couleur est omniprésente, nous avons besoin de comprendre où nous  devrions utiliser ces conseils de couleurs. Cet article en montre son utilisation dans la conception de site web. Plus précisément, nous parlons de la palette de couleurs d’un site web, qui comprend la teinte de graphiques, le type de titre, les bordures, arrière-plans, des boutons etc.

-Les couleurs, un outil marketing performant !

Premier élément visuel perçu et mémorisé, la couleur est devenue un outil marketing de première importance. Certaines marques ne s’y trompent pas puisqu’elles n’hésitent pas à se réserver l’exclusivité d’une nuance de couleur et à la protéger par un enregistrement officiel  (ex : bleu IBM, rouge Coca-Cola, vert BP).

Il  est bien connu que le marketing est un art de persuasion important, dans un monde ou toutes les entreprises font en sortent qu’il y ai de la surconsommation pour gagner un maximum d’argent, le défi des marques consiste donc à se démarquer de toutes les autres en innovant sans cesse.

Le marketing sensoriel favorise cette différenciation en éveillant et en stimulant les zones plus instinctives du cerveau des clients potentiels. Parmi les nombreux facteurs qui influent sur le comportement des consommateurs, les repères visuels dont la couleur sont essentiels.

 le choix des couleurs pour son site web

COMMENT CHOISIR LES COULEUR DE SON SITE INTERNET ?

Nous l’avons vu, la force d’une marque réside dans sa capacité à se démarquer. Or, si vous choisissez la même couleur pour votre site web que votre principal concurrent, vous ne pourrez pas vous distinguer de lui et parfois même vous serez considéré comme un « copieur » ou un « suiveur ». Mais pour vous affirmer en tant que concurrent utiliser un autre style sur votre site internet peu avoir de bonnes conséquences pour se démarquer, à condition de bien utilisé les couleurs ! Et dans la mesure où il est bien plus difficile et complexe de modifier les couleurs d’une marque établie, nous vous recommandons de bien réfléchir avant de vous lancer et de faire le bon choix dès le départ.

La couleur est une dimension émotionnelle essentielle de votre produit.
Avant d’opter pour telle ou telle nuance, vous devrez donc vous poser quelques questions:

  • Quelle couleur représente le mieux la personnalité de ma marque?
  • Quelle couleur s’adapte aux caractéristiques de mes produits / services?
  • Quelles couleurs utilisent vos concurrents ?

 

Voilà un exemple très bien fait de l’influence de la couleur comparé à deux autres sens sur la vente de produits :

 comment faire un beau site web

Évaluez votre site avec un œil critique. Quels messages communiquent les couleurs ? Un jeu de couleurs correctement choisi peut renvoyer une image sérieuse et crédible qui rassurera les utilisateurs de votre site Web souhaitant vous acheter un produit ou travailler avec vous. Un choix de couleurs inadapté les laissera filer chez vos concurrents. Il est peut-être temps de reconsidérer les couleurs que vous avez utilisées sur votre site Web.

UN BEAU SITE WEB=====>Ici téléchargez un guide gratuit pour améliorer son site web

 

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »(Winston Churchill).

Si vous aussi vous avez des conseils sur le choix des couleurs pour faire un bon site web laissez nous un petit commentaire en dessous et partagez vos expériences.

AB
Lancersamarque.com

CRÉER UNE BOUTIQUE EN LIGNE, LA FORMATION VIDÉO QU’IL VOUS FAUT

One thought on “COMMENT FAIRE UN BON SITE WEB GRACE AUX COULEURS

  1. l ergonomie visuel d un site marchand est important et cela passe bien sure par les couleurs et aussi les images, la disposition et le contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *