COMMUNITY MANAGER POUR UNE MARQUE DE PRÊT-À-PORTER

COMMENT DEVENIR COMMUNITY MANAGER DE MARQUE

 

Community manager de marque, voilà un métier tout droit sorti de l’évolution du web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence du Social Media (réseaux sociaux) sur la toile. Le Community Manager de marque est avant tout le représentant, l’ambassadeur d’une marque, d’une société ou même d’un produit sur internet. Poste stratégique, son rôle consiste à parler et surtout faire parler de sa marque et de ses produits sur le web en intervenant à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation de communautés.

LE COMMUNITY MANAGER DE MARQUE UN MÉTIER DU WEB

Le community manager de marque, beaucoup trop laissé pour contre en France (surtout comme poste de stagiaire) à pourtant une importance capitale pour l’entreprise ! Expert des communautés web, le community manager de marque travaille pour un annonceur, une agence, une entreprise, un site web… Pour le compte d’une marque ou d’une entreprise, c’est lui qui fédère et anime les échanges entre internautes. Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter…) et professionnels (Viadeo, LinkedIn, Xing…). Il est en quelque sorte la “version 2.0” du webmaster ! Il est un créateur de liens entre la marque et les utilisateurs, en étant à la fois le porte-parole des usagers en interne (Dirigeants, actionnaires…) et celui de la marque en externe.


 

COMMENT DEVENIR COMMUNITY MANAGER ( les formations )

Voilà pour ce qui est le domaine d’expertise du community manager de marque, voyons maintenant la formation que celui-ci a du recevoir (en règle générale) pour ce type de métier ! Ne vous y trompez pas il est possible d’être community manager par plein de voie différentes !

Les premières possibilités pour devenir community manager sont de passer par un BTS COMMUNICATION , un BTS technico-commercial, un  DUT Gaco (gestion administrative et commerciale), ou encore une licence pro : métiers de l’information et de la communication, spécialité : technologies de l’information et de la communication pour l’animation de réseaux et de communautés.

Mais pour avoir encore plus de chance et aussi un meilleur salaire, les écoles de commerces en passant les concours, Sésame, Access ou Pass etc. mais aussi les Instituts d’études politiques (ou IEP) en formation de communication online. Et surtout, les diplômes d’écoles de communication, de journalisme, de marketing et relation publique, CELSA, ECS, ISCOM, CFJ etc. comme quoi il est possible d’intégrer se corps de métier par pas mal de moyens différents.

Des formations très efficaces pour devenir community manager se font via vidéo et internet avec des accompagnements individualisés aussi nous vous recommandons la formation COMMUNITY MANAGER de MEDIASENSO qui vous forme au métier de community manager de chez vous.

LES QUALITÉS D’UN BON COMMUNITY MANAGER DE MARQUE

Le community manager doit avoir plusieurs qualités importantes :

–          Le sens de l’écoute, du contact et une bonne dimension relationnelle (pour moi les trois plus importantes)

–          La curiosité, une très bonne culture générale ainsi que de l’autonomie au travail et une certaine rigueur doivent être aussi présentent chez le CM

–          Enfin, et c’est normal, avoir une bonne qualité rédactionnelle et un goût naturelle pour les réseaux sociaux et les nouveaux médias.

CONSEILS POUR ETRE UN BON COMMUNITY MANAGER

C’est une fonction très sensible, qui demande beaucoup d’habileté, de diplomatie et de réactivité. La personne qui l’occupe peut être facilement sur un siège éjectable.
Par ailleurs, le poste de community manager encore peu commun, il est souvent à cheval sur plusieurs compétences : marketing, relations-publiques, éditorial… Son rôle est donc difficile à délimiter et est en constante évolution. Ainsi, je mettrais aussi le salaire dans les contraintes du community manager.  Même si, du fait de la nouveauté de ce métier, celui-ci manque  un peu de visibilité quant aux salaires, nous pouvons estimer la rémunération d’un Community manager (2 à 3 ans d’expérience) entre 25 k€ et 40k€ bruts annuels.

LE COMMUNITY MANAGER DE MARQUE DE PRÊT A PORTER 

Le secteur de la mode et du prêt à porter est un secteur qui répond à des codes très spécifiques. Sur ce type de secteur, qui de mieux qu’un ancien couturier, mannequin ou journaliste de mode pour animer votre blog et converser avec vos clients en tant que community manager ? C’est ce type de profils que doit avoir un community manager pour parler de votre marque !

–          Marketing de contenu : C’est le meilleur moyen de maintenir votre site actualisé en permanence, de tester vos créations et de rester connectés avec vos clients et prospects.

Ce qui intéresse avant tout un internaute sur les réseaux sociaux n’est pas tant la grosse publicité poussée de force sur son mur comme un 4×3 “moderne”, mais bien un contenu avec lequel il va pouvoir interagir. On pense évidemment à l’incitation claire au commentaire et au partage du genre “Pour sauver ce joli petit chiot clique sur j’aime, pour lui faire un bisous partage l’image, et pour l’aider à retrouver une famille commente”.

–          Pour le community manager, les tendances et styles évoluent vite et peuvent se démocratiser rapidement comme ils disparaissent de la circulation. L’avantage des réseaux sociaux comme Facebook, les sites de vidéo en ligne comme Youtube, et les applications mobiles réside dans leur audience large(les jeunes, les ados, les cadres, les influenceurs…), les possibilités de ciblage et leur coté viral. Faites le Buzz, tweetez vos contenus et imposez votre style !

–          Pour finir disons que votre community manager est une très bonne solution. Car c’est bien votre CM qui fait le lien entre votre marque, son identité, son contenu, et vos prospects et clients. Et si vous avez du mal à vous démarquer par le contenu (ce qui est trop souvent le cas) c’est votre community manager qui va apporter de la valeur ajoutée à votre présence sociale.

 UN BON COMMUNITY MANAGER DE MARQUE

Réactifproche des gens, c’est ce qu’attendent les internautes quand ils viennent participer à la vie d’une page Facebook ou d’un compte Twitter. Bien entendu c’est souvent ceux qui se plaignent que l’on entend le plus. Mais tout l’art d’une bonne gestion de communauté est de construire une relation solide pour au final ne plus avoir à intervenir dans les propos négatifs envers la marque et laisser les fans satisfaits et proches de la marque le faire à notre place. C’est un idéal rarement atteint, mais c’est un résultat qui montre l’efficacité de votre présence même si cela n’entraîne pas X ventes immédiatement. En termes d’image et de notoriété c’est un avantage concurrentiel très important pour le développement futur de votre marque.

« Dans le domaine des idées, tout dépend de l’enthousiasme. Dans le monde réel, tout repose sur la persévérance ». (Johann Wolfgang von Goethe)

AB
Lancersamarque.com

FORMATION POUR DEVENIR COMMUNITY MANAGER FREELANCE

3 thoughts on “COMMUNITY MANAGER POUR UNE MARQUE DE PRÊT-À-PORTER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *