CONSEILS POUR CONSTRUIRE UNE COMMUNAUTÉ DE MARQUE

COMMENT CRÉER UNE COMMUNAUTÉ AUTOUR DE SA MARQUE

 

Il est aujourd’hui d’une importance capitale d’avoir par exemple une page Facebook pour son entreprise, cela permet de ce créer une communauté et donc de futur client potentiels. En créant une communauté dynamique autour de votre produit vous mettez toutes les chances de votre côté pour fidéliser vos fans et élargir votre public à long terme ! La communication sur tous les réseaux sociaux n’est pas devenue seulement un principe de base, mais presque une obligation pour les entreprises.

Il y a des points importants pour lancer sa communauté autour de sa marque,  tel que le fait de savoir se différencier, savoir être rigoureux, mais aussi original dans le ton et la qualité de vos contenus. Une différenciation purement technologique ne suffit absolument pas car la plus part du temps, cette différenciation sera copié ou reproduite par d’autres entrepreneurs. Vos membres doivent trouver en vous une réelle valeur d’usage et de partage !

Ne penser pas que le bouche à oreille n’est pas possible, comme dit Steph Gaudin, «1000 vrais amis suffisent à faire décoller un produit », c’est-à-dire qu’il ne faut compter que sur une minorité, un noyau central pour voir votre produit ou votre marque décoller ! Pas besoin de un million de personnes car quoi qu’il arrive, les milles vrais fans en parlerons quoi qu’il arrive à leurs amis et le bouche à oreille créera alors une réelle communauté. Ce qu’il faut ce sire, c’est que le marketing passe maintenant après la communauté autour de sa marque, c’est devenu de loin le plus important, mais aussi le moins coûteux.

====>DEVENEZ COMMUNAUTY MANAGER FREELANCE DE CHEZ VOUS

LE DÉBUT DE LA COMMUNAUTÉ DE MARQUE

Mais alors me direz-vous, comment créer sa propre communauté, si vous ne partez de rien. Comment est-ce possible de créer sa propre communauté ?

Il s’agit dans un premier temps de ne rien demander à personne, seulement de définir un espace dans lequel vous allez « partager » que ce soit sur les réseaux sociaux  ou sur votre blog. Partagez des sujets concernant bien entendu votre domaine d’expertise.

Appropriez-vous une niche dans laquelle vous devrez être le meilleur.  Pourquoi cela devrait il fonctionner ? Tout simplement car lorsque vous partager un maximum d’informations les gens afflux, car en partageant vous aidez les gens à trouver des réponses sur un sujet qui les intéresse, ils trouvent ça beaucoup plus intéressant que du marketing pur et dure ou vous mettez en avant votre produit.

Ensuite il s’agit de faire vite, c’est-à-dire une fois que votre communauté (même petite) créée, lancez votre produit et votre marque, n’attendez pas car il faudra quoi qu’il arrive rajouter, innover et améliorer votre produit, donc même si celui-ci n’est pas totalement fini il faut le lancer au plus vite ; cela apportera un plus à votre démarche et votre communauté car les gens pourront interagir et même si les retours sont négatifs c’est quand même une excellente chose, car cela veut dire qu’ils s’intéressent à votre produit, et dans se cas là, surtout dans ce cas, répondez ! Cela montrera que vous êtes à l’écoute de vos consommateurs et clients, et que vous êtes au plus proche d’eux.

A l’inverse des grandes entreprises qui conçoivent un produit en secret puis le lance, ici il faudrait presque faire l’inverse (dans une certaine limite, si vous êtes à l’origine d’une invention, le brevet sera alors de rigueur !). Lancer une marque avec les internautes et récolter un maximum d’informations pour l’améliorer au maximum. Etre à l’écoute est quoi qu’il arrive la clef de voûte de votre survie concernant votre produit!

 AVOIR UNE COMMUNAUTÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Il n’y a pas que Facebook pour prétendre au titre des réseaux sociaux pour les entreprises, loin de là l’idée de faire une page facebook entreprise et c’est tout, internet propose un large choix de réseaux sociaux pour professionnels ou non qui vous seront très utiles, tel que Youtube, Linkedin, Viadeo (concentré sur le marché Francophone), mais vous pouvez aussi travailler sur Pinterest, Twitter etc.

Lorsque vous avez votre communauté autour de votre marque, il faut alors en prendre soin, plusieurs entreprises, même grandes se sont cassé les dents en voulant en faire trop, Ferrero Rocher a fermé MyNutella The Community. Son PDG a voulu diriger la communauté et a fait fermer les sites des  » Nutellari « , les fans de la pâte à tartiner.  » 70% des échecs proviennent de la gouvernance « , estime Tim Wirth, PDG de Lithium France, éditeur de solutions pour créer et animer des communautés de marque sur Internet. L’erreur la plus commune est de croire la communauté créée par la marque lui appartient. En réalité, cette dernière doit intervenir le moins possible et laisser les membres interagir entre eux et répondre aux questions posées. Sinon, les fans ne resteront pas.

Tout les bons marketeurs vous le diront, fidéliser un client vaut mieux que d’en chercher un (cela coûte moins cher en temps et en argent). Cette théorie qui n’en est d’ailleurs plus une s’applique aussi concernant les membres de votre communauté de marque, c’est-à-dire qu’une fois celle-ci bien renforcé, il s’agira d’identifier les « super-user »  qui sont premièrement les utilisateurs  qui vous permettent d’avoir toujours plus de membres, qui parlent souvent en bonne critiques de vous, et qui sont en quelques sortent des ambassadeurs pour votre marque ! FIDELISER-LES ! Par exemple en les invitants à des événements ou leurs envoyant des goodies …

====>APPRENEZ A CRÉER UNE COMMUNAUTÉ EN DEVENANT COMMUNITY MANAGER

AVOIR DU CONTENU POUR SA COMMUNAUTÉ

Je le disais précédemment, laissez faire votre communauté au maximum, néanmoins, et c’est une règle de base, un contenu doit être généré de manière continu pour que les internautes puissent interagir Le manque de fraîcheur sera décevant. Pour parvenir à augmenter la fréquence et la qualité des échanges, les marques doivent idéalement réussir à créer une émotion. Le contenu doit être réfléchi. Une communauté est une société humaine complexe. Il faut la surveiller comme le lait sur le feu, explique Tim Wirth. Dans la vie d’une communauté, il y a toujours des hauts et des bas : cela implique de prévoir du contenu à partager quand il y a moins d’interactions.  »

Une communauté de marque ( marque de vetement, marque de mode, marque d’accessoires…) fonctionne comme un organisme vivant. Si la croissance de la communauté nécessite des ressources (en temps, en coût, en énergie…) qui croissent plus vite que la communauté elle-même, alors le modèle est condamné. C’est pourquoi votre modèle de fonctionnement doit intégrer, dès sa conception, son modèle de développement !

 

« Chaque bonne réalisation, grande ou petite, connait ses périodes de corvées et de triomphes; un début, un combat et une victoire. » (Mahatma Gandhi)

AB
Lancersamarque.com

LANCER VOTRE MARQUE DE VÊTEMENT DÈS AUJOURD’HUI AVEC LA FORMATION MEDIASENSO 

One thought on “CONSEILS POUR CONSTRUIRE UNE COMMUNAUTÉ DE MARQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *