DÉPOSER UN NOM DE MARQUE

Déposer son nom de marque est un élément important si l’on veut être sur que personne d’autre n’utilisera le même nom pour un secteur d’activité comparable. Car pour les noms comme pour d’autres choses, c’est premier arrivé, premier servi.

Comment faire ?

Il est possible de déposer son nom soi même en se rendant sur le site de l’INPI et en remplissant le formulaire de dépôt de marque en ligne. Mais attention d’une part de vérifier avant cela si votre nom n’est pas déjà déposé à l’identique mais aussi en noms proches. Par exemple si vous souhaitez déposer le nom  » Vélocia  » dans la même catégorie que  » Véolia « , Véolia risque de vous demander de retirer votre dépôt, ce qui génèrera pour vous des frais supplémentaires.

Demander à un pro

Vous pouvez aussi demander à un professionnel dont le métier consiste à vérifier si le nom auquel vous pensez n’est pas déjà déposé. Il vous accompagnera également pour déposer votre nom de marque (qui peut aussi être le nom de votre société). Il y a également des agences de naming (création de marque) qui peuvent vous proposer ce service (comme les agences de Naming Enekia ou Bénéfik).

Dans tous les cas il faut être prudent pour ne pas faire de bêtises afin de disposer d’un nom unique.

Infos sur:

enekia.combenefik.com / deposersamarque.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *