FIXER LE MEILLEUR PRIX A SES PRODUITS

COMMENT TROUVER LE TARIF POUR SES PRODUITS

 

Lorsque l’on lance sa marque ou son entreprise, le prix dépend de la stratégie adopté par celle-ci, on n’y pense pas tout de suite, mais le prix d’un produit est l’une des décisions des plus importante quant au lancement d’une marque ( marque de vetement ou autre ) ! Ne fixez donc jamais un prix au hasard d’une roulette russe !

Nous avons souvent tendance à fixer des prix  modestes, de peur de ne pas trouver preneur ! Mais le bon prix, c’est d’abord celui qui convainc le plus grand nombre de clients et assure la rentabilité de votre activité. Quelle est la meilleure stratégie pour défendre vos marges ? Comment calculer le bon prix ? Établir un prix trop élevé ou trop bas limitera, dans le meilleur des cas, la croissance de votre entreprise. Dans le pire des cas, cela pourrait entraîner de graves problèmes pour vos ventes et votre flux de trésorerie.

 

==>LA FORMATION QUE NOUS AVONS TROUVÉ POUR VOUS POUR LANCER SA MARQUE ICI

 

LA BASE D’UN PRIX CORRECTEMENT FIXÉ

Dans la fixation du prix de vente, l’entreprise doit d’abord prendre en compte des éléments internes relatifs à ses coûts : les coûts de production se répartissent en deux catégories, les coûts fixes (qui ne varient pas en fonction du volume de la production, par exemple le loyer du local occupé) et les coûts variables qui dépendent des quantités produites (matières premières, énergie…).

  • L’entreprise ne peut envisager de vendre au-dessous de ce que lui coûte le produit. Elle calcule donc le coût unitaire de production auquel elle ajoute le coût unitaire de distribution, ce qui lui permet de connaître le coût de revient unitaire du produit. L’entreprise rajoute sa marge à ce coût de revient et détermine ainsi son prix de vente.
  • La marge sert à rémunérer les apporteurs de capital, et à assurer le financement de l’activité de l’entreprise et de ses investissements.

 

Si votre prix de vente est proche de celui de vos concurrents et que vous n’êtes pas rentable, posez-vous des questions : vos fournisseurs sont-ils trop chers, les clients savent-ils que vous existez ? Rien ne vous empêche de baisser vos prix pour faire plaisir à un bon client, mais il ne faut pas trop manger sur votre marge.

Sachez moduler votre prix de vente en fonction de l’image de marque que vous voulez donner à votre produit, et en fonction du type de client que vous visez, c’est-à-dire que votre positionnement produit doit bien être compris par vos clients. Sachez que sauf cas particulier, vendre un produit à perte est interdit.

 

LA BONNE STRATÉGIE POUR SON PRIX LORS D’UN LANCEMENT DE MARQUE

Créer son entreprise c’est créer une stratégie commerciale en étroite relation avec le marché que l’on va partager avec des concurrents plus ou moins hostiles. Il n’y a donc pas une règle simple concernant la stratégie commerciale, mais bien une multitude, et qui dit « stratégie commerciale » dit aussi stratégie de prix !

La stratégie de fixation des prix doit prendre en compte plusieurs variables tels que, les coûts fixes et les coûts variables, la concurrence, les objectifs de l’entreprise, la stratégie de positionnement et enfin le groupe cible.

==>LA FORMATION QUE NOUS AVONS TROUVÉ POUR VOUS POUR LANCER SA MARQUE ICI

Une organisation peut adopter un certain nombre de stratégies de tarification. Les stratégies de prix sont en grande partie fondé sur ce que les objectifs de l’entreprise s’est fixé d’atteindre. Voici les stratégies connus du marketing mix pour fixer ses prix :

  • Prix de pénétration:Augmenter ses ventes et ses parts de marché en réduisant les prix de ses produits face à ceux des concurrents.
  • L’écrémage des prix:L’organisation fixe un prix initial élevé, puis diminue lentement le prix pour rendre le produit accessible à un plus large du marché. L’objectif est de parcourir les bénéfices de la couche par couche du marché.
  • Prix de la concurrence: fixation d’un prix en comparaison avec les concurrents.
  • Ligne de produits de prix: les prix des produits différents dans la même gamme de produits à des prix différents. Un exemple serait un fabricant vidéo offrant magnétoscopes différents avec des caractéristiques différentes à des prix différents. Le plus les caractéristiques et les avantages obtenus plus le consommateur devra payer. Cette forme de discrimination par les prix assiste l’entreprise à maximiser le chiffre d’affaires et des bénéfices.
  • Prix Bundle: Les faisceaux de l’organisation d’un groupe de produits à un prix réduit.
  • Prix psychologique: Le vendeur ici examinera la psychologie des prix et le positionnement des prix dans le marché. Le vendeur sera donc chargé 99p au lieu £ 1 ou 199 $ au lieu de 200$.
  • Prix premium:L’ensemble des prix est élevé pour tenir compte de l’exclusivité du produit. Utilisez cette stratégie pour des produits de Luxe exclusivement.
  • Prix option: L’organisation vend des options avec le produit afin de maximiser son chiffre d’affaires. Cette stratégie est utilisée couramment dans l’industrie automobile.

 

LA NOUVELLE FIXATION DE PRIX POUR UNE MARQUE OU PRODUIT

 

Il arrive que vous ayez à modifier votre stratégie et donc vos prix, mais avant toute chose n’oubliez pas d’analyser les conséquences que cette baisse ou cette hausse des prix peut avoir sur le lancement de votre marque ! Quel sera l’effet du changement de prix sur le volume des ventes? Quel sera l’effet sur le bénéfice par vente?

Si vous augmentez vos prix, expliquez toujours à vos clients pourquoi vous le faites. Vous pouvez utiliser le changement de prix comme une occasion de souligner à nouveau les avantages « produit » que votre marque offrez. Une bonne explication peut également renforcer vos relations avec un client.

Si vous souhaitez baisser vos prix, vous ne devez jamais prendre cette décision à la légère. Des bas prix vont souvent de pair avec un service de mauvaise qualité.

N’hésitez pas vous aussi à nous faire part de vos conseils et astuces pour donner le meilleur prix de vente à une marque ou un produit.

Alexis
Lancersamarque.com

VOUS AUSSI LANCEZ VOTRE MARQUE DE VÊTEMENT EN UN RIEN DE TEMPS ICI

One thought on “FIXER LE MEILLEUR PRIX A SES PRODUITS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *