UNE BOUTIQUE EN LIGNE POUR SA MARQUE BONNE OU MAUVAISE IDÉE

AVOIR UNE BOUTIQUE EN LIGNE QUAND VOUS LANCER UNE MARQUE

 

La vente sur internet, et donc les entreprises de e-commerce,  sont le moyen le plus rapide, le plus efficace et de loin le moins coûteux que ce soit au niveau matériel ou financé pour lancer sa marque et vendre des produits ou des services ! Le e-commerce, certes, présente énormément d’avantages, mais celui-ci n’est pas exempte de risques en tout genre !

Le e-commerce suit les mêmes principes de bases que le commerce normal, on peut tout aussi bien distinguer acheteur de vendeur, néanmoins ceux-ci ne sont pas physiquement impliqué dans la transaction, ce qui peut faciliter ou non celle-ci, les sites de e-commerce ont énormément d’avantages mais ne vous y trompez pas, il n’y a pas que des avantages car les cybers consommateurs ont quelques raisons de ne pas acheter sur internet !

La vente en ligne ou e-commerce offre énormément de possibilités pour les clients potentiels, c’est-à-dire qu’ils peuvent visiter à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit un magasin virtuel, sans jamais avoir besoin de faire un effort, ce qui rend les sites de e-commerce ultra concurrentiels comparé aux commerces normaux ! Cette énorme différence met aussi en avant le fait que chaque site internet marchand doit avoir un attrait particulier, car c’est en effet, en un seul rapide petit coup d’œil du consommateur qui fera la différence entre deux boutiques en ligne, et ce sera le site le plus attirant et attrayant qui arrivera à attirer le plus de monde.

Dans un premier temps nous allons essayer de comprendre pourquoi posséder un site sur lequel il est possible de vendre l’intégralité de ses produits est un véritable atout pour toute entreprise. D’autant plus que l’activité liée au e-commerce ne cesse de croître. Puis nous verrons quelques inconvénients aux sites de commerce en ligne.

LE VENTE EN LIGNE UN PLUS QUAND VOUS LANCER UNE MARQUE

  • Aujourd’hui, près de 30 millions de français achètent sur internet, soit 47% de la population.
  • En 2010, on recensait près de 82000 sites marchands actifs en France (+28% par rapport à 2009, et +57% par rapport à 2008).
  • L’activité e-commerce à générer l’an dernier plus de 30 milliards d’euros de ventes.
  •  Le panier moyen d’un acheteur en ligne est, en France, de 91€.
  • Le e-commerce représente 80 000 emplois en France.

LES AVANTAGE D’AVOIR UNE BOUTIQUE EN LIGNE

Tout d’abord au niveau de la vente, les créateurs de boutiques en ligne dépensent généralement beaucoup moins que les commerces physiques et c’est bien normal puisque ne faut, pour créer un magasin virtuel, qu’une connexion internet et un ordinateur, cela facilite déjà largement le travail de l’entrepreneur.

On peut énumérer un grand nombre d’autres avantages pour le détenteur d’un commerce en ligne comme le fait qu’ils n’ont pas besoin de construire, de fournir de personnel, ou de maintenir un magasin physique et encore d’imprimer et distribuer des catalogues vente par correspondance.

Les systèmes automatisés de cheminement et de facturation d’ordre réduisent des coûts de la main-d’œuvre additionnels, et si le produit ou le service peut être téléchargé (Films, jeux vidéo etc.) Alors les sociétés d’e-commerce n’ont aucun coût de distribution impliqué, puisque les produits peuvent être vendue au-dessus de l’Internet global, les vendeurs ont le potentiel de lancer leurs produits ou services globalement et ne sont pas limités par l’endroit physique d’un magasin, c’est-à-dire qu’ils ont une marge géographique importante, en rapport avec leur référencement !

On peut aussi obtenir divers avis des consommateurs prouvant ou non la fiabilité du produit en créant un formulaire de satisfaction lors de l’achat final. Pour certains produits, des démonstrations en ligne assurent également cette preuve.

Si certaines personnes sont assez timides à l’idée d’acheter certains produits tels que les lingeries, le e-commerce est un excellent moyen d’acheter en tout anonymat. Avoir une boutique en ligne offre également la possibilité de payer en plusieurs tranches. Enfin, il y a l’utilisation immédiate des produits dans certains cas comme les jeux vidéo ou les musiques.

POURQUOI ET COMMENT AVOIR UNE BOUTIQUE EN LIGNE

  • Il représente un nouveau canal de distribution non négligeable.
  • Il permet de se développer sur des marchés, jusque-là inaccessibles avec un magasin physique.
  • Il permet de développer l’interactivité entre l’entreprise et ses clients (sons, images, vidéos…)
  • Il facilite les achats, sans que l’acheteur n’ai besoin de se déplacer.
  • Il permet de proposer à la clientèle des prix moindres, les charges étant réduites.
  • Il permet de recueillir des données sur les clients, ce qui permettra de mettre en place des actions de marketing direct.

LES INCONVÉNIENTS DE LA VENTE EN LIGNE

Le e-commerce présente certes beaucoup de points positifs mais il existe des points négatifs, qui sont des points important de la vente en général.

On remarque généralement un grand manque de relation entre acheteur et vendeur, il est donc plus difficile de fidéliser un client avec un site marchand. Le contact visuel du produit, pouvoir le toucher, le sentir et même le voir en réalité est une chose primordiale pour certaines personnes !

Le fait de ne pas pouvoir essayer un produit spécifique lors de l’achat sur internet est un frein énorme à la consommation sur internet.

Il y a une certaine peur quand on achète sur internet, surtout quand on achète pour la première fois. Cette peur de tomber sur des vendeurs malhonnête ou encore cette insécurité de paiement font du commerce électronique un mode d’achat compliqué. Beaucoup de consommateur sont victimes d’arnaque ils achètent un produit, payent mais ne reçoivent jamais celui-ci. Ces cas de figures arrivent fréquemment sur les sites de particuliers à particuliers car certains n’hésitent pas à escroquer les autres consommateurs.

UNE BOUTIQUE EN LIGNE UTILE MAIS PAS SIMPLE

Voici quelques informations qui soulignent les problèmes qui résident encore sur l’usage d’un site marchand pour sa marque.

  • Le pistage informatique à partir des cookies, c’est‐à‐dire ces petits fichiers qui identifient l’ordinateur appelant de façon unique afin pouvoir retracer toutes les habitudes d’appel et de consommation.
  • L’insécurité des paiements et la peur de tomber sur un cybermarchand malhonnête qui ne livre pas.
  • Le manque de relations humaines et le sentiment d’isolement devant sa machine (cas des internautes peu expérimentés).
  • Le manque de contact avec le produit.
  • Les coûts de téléphone.
  • Les détails et tarifs de livraison.
  • Les difficultés de recours en cas d’ennuis.

 

Néanmoins, et  vous l’aurez compris, les avantages sont en beaucoup plus grand nombre en ce qui concerne la vente de produits en ligne! Que ce soit les moindres coûts pour l’entreprise et pour le client, ou encore la rapidité des transactions !
Si vous avez une marque de vêtement ou autre et que vous souhaiter avoir votre site marchand, nous vous conseillons la formation MA BOUTIQUE EN LIGNE une formation simple qui vous aidera et vous accompagnera dans ce projet.

 « Vous devez soit modifier vos rêves ou améliorer vos compétences. » (Jim Rohn)

Si vous avez des conseils pour créer une boutique en ligne pro, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en dessous.

AB

CRÉER UNE BOUTIQUE EN LIGNE, LA FORMATION VIDÉO QU’IL VOUS FAUT

2 thoughts on “UNE BOUTIQUE EN LIGNE POUR SA MARQUE BONNE OU MAUVAISE IDÉE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *